Votre site web est introuvable sur Google ?

Votre nombre de visites, de contacts ou de commandes en ligne est très faible ?

Avec une prestation d’audit SEO, vous allez enfin comprendre pourquoi, et surtout pouvoir agir !

Savez-vous comment fonctionnent les moteurs de recherche ?

Quand un site internet n’est pas bien référencé, c’est en général parce qu’il ne donne pas aux moteurs de recherche les éléments nécessaires pour faire leur travail au mieux.

Pour donner aux moteurs de recherche ce dont ils ont besoin, encore faut-il le savoir…

Une des meilleures analogies, donnée par Google lui-même, m’a été racontée par les Frères Peyronnet pendant leur formation sur l’algorithmie des moteurs de recherche :

Google travaille comme un bibliothécaire

Imaginons une personne qui se présente devant un bibliothécaire, en exprimant sa recherche de la manière suivante :

Bonjour,

Je souhaiterais emprunter le recueil de poèmes Méditations poétiques de Lamartine et qui contient Le Lac, s’il vous plait.

Le bibliothécaire se dirige alors vers le rayon concerné, sort le recueil, et le tend à la personne. Son intervention a été relativement aisée, car il savait exactement ce que la personne souhaitait, et comme il connait parfaitement bien sa bibliothèque, son seul risque était que le recueil ne soit pas rangé à sa place ou indisponible.

Mais la demande aurait aussi pu être exprimée de la manière suivante :

Bonjour,

Je souhaiterais relire le poème qui parle d’un Lac, celui où il y a « Ô temps ! suspends ton vol, et vous, heures propices ! Suspendez votre cours »

Si le résultat est le même : obtenir le précieux recueil, la démarche du bibliothécaire a été plus difficile.

Il lui a fallu associer l’extrait de texte avec le poème, retouver le nom du poète, Lamartine, avant de se diriger vers le bon endroit de sa bibliothèque.

Une autre personne aurait pu s’exprimer ainsi :

Bonjour,

J’aimerais lire quelque chose de mélancolique, qui évoque les souvenirs passés et le fait que le temps passe vite.

Là encore, un bon bibliothécaire va pouvoir conseiller le bon recueil.

Mais la demande exprimée était pourtant beaucoup moins précise. Les mots utilisés par la personne ne sont pas inclus dans le texte. Le bibliothécaire a du comprendre en quoi consitait une recherche peu exprimée, et l’associer à la thématique du poème.

    Ce bibliothécaire a pu répondre favorablement pour plusieurs raisons :

      il a lu et parcouru de très nombreux ouvrages

      il a gardé en mémoire des titres, des auteurs, des contenus ou des extraits, il en a fait sa culture littéraire
      il a compris le sens des ouvrages, les thèmes abordés, les émotions véhiculées
      il comprend les attentes des autres et a la capacité à proposer ce qui répondra aux mieux à ces attentes
      il sait comment sont rangés les ouvrages et sait les retrouver au sein de sa bibliothèque

      Et bien, c’est exactement la même chose pour Google

      1

      Le robot Google (appelé aussi « bot ») parcourt de façon plus ou moins régulière les sites internet, de façon à avoir une vue complète des références disponibles. Cette activité d’exploration est appelée “crawling”, mais vous pouvez simplement retenir que le bot Google se promène sur la toile en suivant les liens qui lui sont proposés.

      2

      Lorsqu’il visite une page, le bot Google en envoie une principe une copie dans la base de données du moteur, comme pour enrichir son catalogue. C’est cette action qui va permettre à la page d’être indexée, c’est-à-dire de faire partie des références que Google est susceptible de proposer aux internautes.

      3

      Une fois la page indexée, Google procède à son analyse, comme s’il la lisait. Il comprend ainsi quels sont les thèmes qu’elle aborde.

      4

      Quand un internaute effectue une recherche, les moteurs de recherche commence par deviner l’intention de cette recherche, puis les pages sont classées par ordre de pertinence, en fonction des critères de positionnement Google.

      C’est à l’issue de ce processus que vos pages web sont visibles… ou pas !

      L’audit SEO : un état des lieux indispensable

      {

      Il faut créer un blog

      {

      Il faut faire des échanges de liens

      {

      Il faut installer un plugin SEO sur ton site pour que ça se fasse tout seul

      {

      Il faut que tu ajoutes des mots-clés dans ta page

      Le référencement est un vaste sujet, sur lequel il est facile de trouver beaucoup d’informations…et parfois n’importe quoi !

      Si votre site web ne produit pas les résultats escomptés, inutile de foncer tête baissée dans de nouvelles actions. Celles-ci risquent d’être inadaptées, et de vous faire perdre du temps et de l’argent.

      En prenant le temps d’analyser la situation avec un professionnel doté des connaissances et outils nécessaires, vous allez pouvoir :

      • Comprendre pourquoi Google boude votre site web
      • Disposer d’informations fiables et avoir une vision réaliste de la situation
      • Être en capacité d’élaborer un plan d’actions pour régler les problèmes et améliorer votre référencement

       

      Examinons votre site avec les lunettes de Google

      Pour vous renseigner de façon détaillée sur la façon dont Google voit votre site web, j’adopte une approche simple et efficace.

      Chaque étape du fonctionnement des moteurs de recherche peut poser un problème. Apporter une réponse toute faite, comme « créer un blog » implique la supposition que le robot passe et réussit à parcourir votre site, alors que potentiellement, ce n’est pas le cas. De même, un plugin SEO dans un CMS ne saura pas répondre à tout. Cela peut être une aide précieuse, mais cela ne saurait être une solution miracle.

      Un audit SEO va donc porter sur ces sujets :

      Le crawl

      Le robot Google parcourt-il bien votre site ? Je vérifie que le robot est bien en mesure de parcourir toutes vos pages et contenus, qu’il ne rencontre aucun obstacle à cette étape.

      Fréquence de crawl, profondeur des pages, multiplication des URLs, instructions…

      L’indexation

      Les pages visitées par le bot Google sont-elles bien connues du moteur de recherche ? Je m’assure que l’indexation de vos pages est effectivement réalisée.

      Google a parfois déjà des difficultés dans l’indexation. En dehors de ses propres bugs, il y a des explications inhérentes au site.

      Le contenu

      Je m’intéresse ici à la densité du contenu, ainsi qu’à la compréhension du contenu. A quelles requêtes vos contenus répondent-ils ? Et aussi, existe-t-il du contenu dupliqué sur plusieurs pages ?

      L’organisation du contenu est elle aussi analysée : découpage en pages, maillage interne, cannibalisation…

      Le positionnement

      Même indexées, vos pages web peuvent ne pas être visibles car trop mal positionnées. J’analyse leur positionnement sur les requêtes cibles, c’est-à-dire sur les mots ou groupe de mots tapés par les internautes pour vous trouver.

      La technique

      Le volet technique intègre la vitesse du site, le poids des images, la profondeur des pages. Je regarde comment est gérée la pagination sur un blog ou un catalogue de produits. Je vérifie la manière de filtrer des listes…

      La notoriété

      Votre site est-il populaire ? J’examine les liens externes qui pointent vers votre site (backlinks), pour déterminer si ceux-ci sont suffisants, s’ils sont pertinents, mais éventuellement aussi s’ils ne sont pas pénalisants.

      Notre expertise en matière d’audit SEO

      Le SEO n’est pas qu’une histoire de connaissances techniques ou d’outils.

      Ces 2 piliers permettent de ne pas avoir qu’une idée, un avis, un a priori. Au contraire, les outils donnent des mesures, et les connaissances techniques permettent de comprendre les raisons de certains obstacles.

      L’expertise SEO, c’est aussi s’appuyer sur les comportements humains, sur une méthode, et être en mesure d’expliquer nos constats.

      Audits manuels

      Tous mes audits SEO sont réalisés manuellement. J’utilise bien sûr des outils et des services. Mais il y a toujours un regard d’expert, une utilisation des outils et de ce qu’ils mesurent, pour les mettre en corrélation avec mes connaissances et mon expérience.

      Je rédige moi-même votre compte-rendu, je n’utilise pas les modèles inclus dans les logiciels.

      Technique d’audits

      Je ne réinvente pas la roue !

      J’ai suivi et je continue à suivre les meilleures formations auprès des meilleurs experts.

      Ma méthode de réalisation des audits est issue de ces formations, je m’attache à respecter un processus qui a fait ses preuves, et en utilisant les meilleurs outils.

      Conseil et pédagogie

      Avec La Création Web, aucun risque de ressentir une solitude extrême à réception de votre audit SEO.

      Chaque audit est suivi d’une séance d’explications.

      J’ai bien conscience que je vais parfois utiliser des mots techniques qui ne sont pas votre langage, alors je vais traduire.

      Et après l’audit ?

      Aucune obligation ! Je réalise des audits SEO :

      • en étape préalable à la prise en charge d’un projet de création ou refonte de site
      • en préparation de la rédaction d’un cahier des charges pour que mes clients puissent lancer un appel d’offres
      • dans le cadre d’une mission de définition de la stratégie SEO à venir
      • en sous-traitance pour des agences web qui veulent un regard extérieur ou un regard d’expert SEO
      • en soutien d’une entreprise qui a son équipe interne ou un prestataire web

      Ma mission peut donc tout aussi bien s’arrêter là que se poursuivre jusqu’à la mise en œuvre des préconisations.

      Vous souhaitez des renseignements complémentaires ? Prenez rendez-vous dans mon agenda

      Ou envoyez-moi les détails de vos attentes :