Comme dans tout domaine, difficile d’améliorer son référencement sans savoir où on va !

Je vous propose de bâtir pour vous une stratégie SEO adaptée à votre activité.

Vous comprenez quelle direction prendre et mettez toutes les chances de votre côté pour obtenir des résultats concrets.

Pourquoi bâtir votre propre stratégie SEO ?

Le référencement n’est pas une science exacte. Il ne serait pas sérieux de vous annoncer une recette miracle, en vous faisant croire que je sais à l’avance quelles actions mener pour vous.

Seule une approche individualisée, au cas par cas, peut permettre d’envisager des résultats.

L’audit SEO mené préalablement a permis de constater le point de départ. La ligne d’arrivée, vous l’avez exprimé dans vos objectifs. Il faut alors bâtir une stratégie SEO en fonction de multiples critères.

Votre stratégie SEO est un investissement

Peu importe la vitesse à laquelle vous pourrez mettre en place les actions préconisées dans la stratégie SEO, ce document de référence sera votre guide.

    il a lu et parcouru de très nombreux ouvrages

    il a gardé en mémoire des titres, des auteurs, des contenus ou des extraits, il en a fait sa culture littéraire
    il a compris le sens des ouvrages, les thèmes abordés, les émotions véhiculées
    il comprend les attentes des autres et a la capacité à proposer ce qui répondra aux mieux à ces attentes
    il sait comment sont rangés les ouvrages et sait les retrouver au sein de sa bibliothèque

    Et bien, c’est exactement la même chose pour Google

    1

    Le robot Google (appelé aussi « bot ») parcourt de façon plus ou moins régulière les sites internet, de façon à avoir une vue complète des références disponibles. Cette activité d’exploration est appelée “crawling”, mais vous pouvez simplement retenir que le bot Google se promène sur la toile en suivant les liens qui lui sont proposés.

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    Lorsqu’il visite une page, le bot Google en envoie une principe une copie dans la base de données du moteur, comme pour enrichir son catalogue. C’est cette action qui va permettre à la page d’être indexée, c’est-à-dire de faire partie des références que Google est susceptible de proposer aux internautes.

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    Une fois la page indexée, Google procède à son analyse, comme s’il la lisait. Il comprend ainsi quels sont les thèmes qu’elle aborde.

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    Quand un internaute effectue une recherche, les moteurs de recherche commence par deviner l’intention de cette recherche, puis les pages sont classées par ordre de pertinence, en fonction des critères de positionnement Google.

    C’est à l’issue de ce processus que vos pages web sont visibles… ou pas !

    L’audit SEO : un état des lieux indispensable

    {

    Il faut créer un blog

    {

    Il faut faire des échanges de liens

    {

    Il faut installer un plugin SEO sur ton site pour que ça se fasse tout seul

    {

    Il faut que tu ajoutes des mots-clés dans ta page

    Le référencement est un vaste sujet, sur lequel il est facile de trouver beaucoup d’informations…et parfois n’importe quoi !

    Si votre site web ne produit pas les résultats escomptés, inutile de foncer tête baissée dans de nouvelles actions. Celles-ci risquent d’être inadaptées, et de vous faire perdre du temps et de l’argent.

    En prenant le temps d’analyser la situation avec un professionnel doté des connaissances et outils nécessaires, vous allez pouvoir :

    • Comprendre pourquoi Google boude votre site web
    • Disposer d’informations fiables et avoir une vision réaliste de la situation
    • Être en capacité d’élaborer un plan d’actions pour régler les problèmes et améliorer votre référencement

     

    Nous examinons votre site avec les lunettes de Google

    Pour vous renseigner de façon détaillée sur la façon dont Google voit votre site web, nous adoptons une approche simple et efficace.

    Chaque étape du fonctionnement des moteurs de recherche peut poser un problème. Apporter une réponse toute faite, comme « créer un blog » implique la supposition que le robot passe et réussit à parcourir votre site, alors que potentiellement, ce n’est pas le cas. De même, un plugin SEO dans un CMS ne saura pas répondre à tout. Cela peut être une aide précieuse, mais cela ne saurait être une solution miracle.

    Un audit SEO va donc porter sur ces sujets :

    Le crawl

    Le robot Google parcourt-il bien votre site ? Nous vérifions que le robot est bien en mesure de parcourir toutes vos pages et contenues, qu’il ne rencontre aucun obstacle à cette étape.

    Fréquence de crawl, profondeur des pages, multiplication des URLs, instructions…

    L’indexation

    Les pages visitées par le bot Google sont-elles bien connues du moteur de recherche ? Nous nous assurons que l’indexation de vos pages est effectivement réalisée.

    Google a parfois déjà des difficultés dans l’indexation. En dehors de ses propres bugs, il y a des explications inhérentes au site.

    Le contenu

    Nous nous intéressons ici à la densité du contenu, ainsi qu’à la compréhension du contenu. A quelles requêtes vos contenus répondent-ils ? Et aussi, existe-t-il du contenu dupliqué sur plusieurs pages ?

    L’organisation du contenu est elle aussi analysée : découpage en pages, maillage interne, cannibalisation…

    Le positionnement

    Même indexées, vos pages web peuvent ne pas être visibles car trop mal positionnées. Nous analysons leur positionnement sur les requêtes cibles, c’est-à-dire sur les mots ou groupe de mots tapés par les internautes pour vous trouver.

    La technique

    Le volet technique intègre la vitesse du site, le poids des images, la profondeur des pages. Nous regardons comment est gérée la pagination sur un blog ou un catalogue de produits. Nous vérifions la manière de filtrer des listes…

    La notoriété

    Votre site est-il populaire ? Nous examinons les liens externes qui pointent vers votre site (backlinks), pour déterminer si ceux-ci sont suffisants, s’ils sont pertinents, mais éventuellement aussi s’ils ne sont pas pénalisants.

    Notre expertise en matière d’audit SEO

    Le SEO n’est pas qu’une histoire de connaissances techniques ou d’outils.

    Ces 2 piliers permettent de ne pas avoir qu’une idée, un avis, un a priori. Au contraire, les outils donnent des mesures, et les connaissances techniques permettent de comprendre les raisons de certains obstacles.

    L’expertise SEO, c’est aussi s’appuyer sur les comportements humains, sur une méthode, et être en mesure d’expliquer nos constats.

    Audits manuels

    Tous nos audits SEO sont réalisés par des êtres humains. Nous utilisons bien sûr des outils et des services. Mais il y a toujours un regard d’expert, une utilisation des outils et de ce qu’ils mesurent, pour les mettre en corrélation avec nos connaissances et notre expérience.

    Votre compte-rendu est rédigé par un expert et non par un logiciel.

    Technique d’audits

    Nous ne réinventons pas la roue !

    Nous avons suivi et nous continuerons à suivre les meilleures formations auprès des meilleurs experts.

    Notre méthode de réalisation des audits est issue de ces formations, nous nous attachons à respecter un processus qui a fait ses preuves, et en utilisant les meilleurs outils.

    Conseil et pédagogie

    Avec La Création Web, aucun risque de ressentir une solitude extrême à réception de votre audit SEO.

    Chaque audit est suivi d’une séance d’explications.

    Nous avons bien conscience que nous allons parfois utiliser des mots techniques qui ne sont pas votre langage, alors nous allons traduire.

    Et après l’audit ?

    Aucune obligation ! Nous réalisons des audits SEO :

    • en étape préalable à la prise en charge d’un projet de création ou refonte de site
    • en préparation de la rédaction d’un cahier des charges pour que nos clients puissent lancer un appel d’offres
    • dans le cadre d’une mission de définition de la stratégie SEO à venir
    • en sous-traitance pour des agences web qui veulent un regard extérieur ou un regard d’expert SEO
    • en soutien d’une entreprise qui a son équipe interne ou un prestataire web

    Notre mission peut donc tout aussi bien s’arrêter là que se poursuivre jusqu’à la mise en œuvre des préconisations.

    Vous souhaitez des renseignements complémentaires ? Prenez rendez-vous dans notre agenda

    Ou envoyez-nous les détails de vos attentes :