Préparer son attaque
L’audit SEO pour voir comme Google
Votre site web est introuvable sur Google ?
Votre nombre de visites, de contacts ou de commandes en ligne est très faible ?
Avec une prestation d’audit SEO, vous allez enfin comprendre pourquoi, et surtout pouvoir agir !
Savez-vous comment fonctionnent les moteurs de recherche ?
Quand un site internet n’est pas bien référencé, c’est en général parce qu’il ne donne pas aux moteurs de recherche les éléments nécessaires pour faire leur travail au mieux.
Pour donner aux moteurs de recherche ce dont ils ont besoin, encore faut-il le savoir…
Une des meilleures analogies, donnée par Google lui-même, m’a été racontée par les Frères Peyronnet pendant leur formation sur l’algorithmie des moteurs de recherche :
Google travaille comme un bibliothécaire
Imaginons une personne qui se présente devant un bibliothécaire, en exprimant sa recherche de la manière suivante :
Bonjour,
Je souhaiterais emprunter le recueil de poèmes Méditations poétiques de Lamartine et qui contient Le Lac, s’il vous plait.
Le bibliothécaire se dirige alors vers le rayon concerné, sort le recueil, et le tend à la personne. Son intervention a été relativement aisée, car il savait exactement ce que la personne souhaitait, et comme il connait parfaitement bien sa bibliothèque, son seul risque était que le recueil ne soit pas rangé à sa place ou indisponible.
Mais la demande aurait aussi pu être exprimée de la manière suivante :
Bonjour,
Je souhaiterais relire le poème qui parle d’un Lac, celui où il y a « Ô temps ! suspends ton vol, et vous, heures propices ! Suspendez votre cours »
Si le résultat est le même : obtenir le précieux recueil, la démarche du bibliothécaire a été plus difficile.
Il lui a fallu associer l’extrait de texte avec le poème, retrouver le nom du poète, Lamartine, avant de se diriger vers le bon endroit de sa bibliothèque.
Une autre personne aurait pu s’exprimer ainsi :
Bonjour,
J’aimerais lire quelque chose de mélancolique, qui évoque les souvenirs passés et le fait que le temps passe vite.
Là encore, un bon bibliothécaire va pouvoir conseiller le bon recueil.
Mais la demande exprimée était pourtant beaucoup moins précise. Les mots utilisés par la personne ne sont pas inclus dans le texte. Le bibliothécaire a du comprendre en quoi consitait une recherche peu exprimée, et l’associer à la thématique du poème.
Ce bibliothécaire a pu répondre favorablement pour plusieurs raisons :
Et bien, c’est exactement la même chose pour Google
01
Le robot Google (appelé aussi « bot ») parcourt de façon plus ou moins régulière les sites internet, de façon à avoir une vue complète des références disponibles. Cette activité d’exploration est appelée “crawling”, mais vous pouvez simplement retenir que le bot Google se promène sur la toile en suivant les liens qui lui sont proposés.
02
Lorsqu’il visite une page, le bot Google en envoie une principe une copie dans la base de données du moteur, comme pour enrichir son catalogue. C’est cette action qui va permettre à la page d’être indexée, c’est-à-dire de faire partie des références que Google est susceptible de proposer aux internautes.
03
Une fois la page indexée, Google procède à son analyse, comme s’il la lisait. Il comprend ainsi quels sont les thèmes qu’elle aborde.
04
Quand un internaute effectue une recherche, les moteurs de recherche commence par deviner l’intention de cette recherche, puis les pages sont classées par ordre de pertinence, en fonction des critères de positionnement Google.
C’est à l’issue de ce processus que vos pages web sont visibles… ou pas !
L’audit SEO : un état des lieux indispensable
Il faut créer un blog
Il faut faire des échanges de liens
Il faut installer un plugin SEO sur ton site pour que ça se fasse tout seul
Il faut que tu ajoutes des mots-clés dans ta page
Le référencement est un vaste sujet, sur lequel il est facile de trouver beaucoup d’informations…
et souvent n’importe quoi !
Si votre site web ne produit pas les résultats escomptés, inutile de foncer tête baissée dans de nouvelles actions. Celles-ci risquent d’être inadaptées, et de vous faire perdre du temps et de l’argent.
En prenant le temps d’analyser la situation avec un professionnel doté des connaissances et outils nécessaires, vous allez pouvoir :
- Comprendre pourquoi Google boude votre site web
- Disposer d’informations fiables et avoir une vision réaliste de la situation
- Être en capacité d’élaborer un plan d’actions pour régler les problèmes et améliorer votre référencement
Examinons votre site avec les lunettes de Google
Pour vous renseigner de façon détaillée sur la façon dont Google voit votre site web, j’adopte une approche simple et efficace.
Chaque étape du fonctionnement des moteurs de recherche peut poser un problème. Apporter une réponse toute faite, comme « créer un blog » implique la supposition que le robot passe et réussit à parcourir votre site, alors que potentiellement, ce n’est pas le cas. De même, un plugin SEO dans un CMS ne saura pas répondre à tout. Cela peut être une petite aide, mais cela ne saurait être une solution miracle.
Un audit SEO va donc porter sur ces sujets :
Le crawl
Le robot Google parcourt-il bien votre site ? Je vérifie que le robot est bien en mesure de parcourir toutes vos pages et contenus, qu’il ne rencontre aucun obstacle à cette étape.
Fréquence de crawl, profondeur des pages, multiplication des URLs, instructions…
L’indexation
Les pages visitées par le bot Google sont-elles bien connues du moteur de recherche ? Je m’assure que l’indexation de vos pages est effectivement réalisée.
Google a parfois déjà des difficultés dans l’indexation. En dehors de ses propres bugs, il y a des explications inhérentes au site.
Le contenu
Je m’intéresse ici à la densité du contenu, ainsi qu’à la compréhension du contenu. A quelles requêtes vos contenus répondent-ils ? Et aussi, existe-t-il du contenu dupliqué sur plusieurs pages ?
L’organisation du contenu est elle aussi analysée : découpage en pages, maillage interne, cannibalisation…
Les positions
Le robot Google parcourt-il bien votre site ? Je vérifie que le robot est bien en mesure de parcourir toutes vos pages et contenus, qu’il ne rencontre aucun obstacle à cette étape.
La technique
Le volet technique intègre la vitesse du site, le poids des images, la profondeur des pages. Je regarde comment est gérée la pagination sur un blog ou un catalogue de produits. Je vérifie la manière de filtrer des listes…
La notoriété
Votre site est-il populaire ? J’examine les liens externes qui pointent vers votre site (backlinks), pour déterminer si ceux-ci sont suffisants, s’ils sont pertinents, mais éventuellement aussi s’ils ne sont pas pénalisants.
Mon expertise en matière d’audit SEO
Le SEO n’est pas qu’une histoire de connaissances techniques ou d’outils.
Ces 2 piliers permettent de ne pas avoir qu’une idée, un avis, un a priori. Au contraire, les outils donnent des mesures, et les connaissances techniques permettent de comprendre les raisons de certains obstacles.
L’expertise SEO, c’est aussi s’appuyer sur les comportements humains, sur une méthode, et être en mesure d’expliquer nos constats.
Audits manuels
Tous mes audits SEO sont réalisés manuellement. J’utilise bien sûr des outils et des services. Mais il y a toujours un regard d’expert, une utilisation des outils et de ce qu’ils mesurent, pour les mettre en corrélation avec mes connaissances et mon expérience.
Je rédige moi-même votre compte-rendu, je n’utilise pas les modèles inclus dans les logiciels.
Technique d’audits
Je ne réinvente pas la roue !
J’ai suivi et je continue à suivre les meilleures formations auprès des meilleurs experts.
Ma méthode de réalisation des audits est issue de ces formations, je m’attache à respecter un processus qui a fait ses preuves, et en utilisant les meilleurs outils.
Conseil et pédagogie
Avec La Création Web, aucun risque de ressentir une solitude extrême à réception de votre audit SEO.
Chaque audit est suivi d’une séance d’explications.
J’ai bien conscience que je vais parfois utiliser des mots techniques qui ne sont pas votre langage, alors je vais traduire.
Et après l’audit ?
Aucune obligation ! Je réalise des audits SEO :
Ma mission peut donc tout aussi bien s’arrêter là que se poursuivre jusqu’à la mise en œuvre des préconisations.
Collaborons dès maintenant et pour longtemps !
Si le mini-audit SEO est un étape préalable à nos discussions, l’audit 360 sera très souvent le premier volet d’une mission SEO globale.
Pour évoquer tout cela, prenons rendez-vous pour un entretien découverte.
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Avec plaisir !
Consultez la page dédiée à la présentation de votre agence La Création Web Le Mans…
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