Vous avez un projet de site internet ? Qu’il s’agisse d’une première fois ou d’une refonte de site, vous voulez réussir votre projet web, et vous avez raison !

Seulement voilà, ce n’est pas simple ! Les prestataires sont nombreux. Le web regorge d’offres. Modèles prêts à être utilisés, promesses faites de vous placer en première page de Google…pas toujours facile de s’y retrouver.

Chez La Création Web, je ne vous propose pas d’outils magiques. Ni de solutions miracles.

Je préfère recourir à une méthode éprouvée. Partir de vos objectifs, poursuivre sur l’analyse de vos clients idéaux, et de leurs besoins.

Je mobilise ensuite mon savoir-faire et mon parcours, pour concevoir avec et pour vous un site internet qui vous correspond et qui répond aux attentes de vos clients cibles. Votre site doit devenir votre levier de réussite business.

Le meilleur site internet pour vous ?

Celui dont vous avez besoin !

Qu’imaginez-vous pour votre futur site internet ? Qu’aimeriez-vous qu’on en dise ?

|

J’ai un site, mais je ne sais pas m’en occuper, je ne sais pas comment il marche, je ne sais pas le mettre à jour, ni même ajouter une actualité. Tout le monde me fait la remarque, mais je reconnais que je pense plus à publier sur Facebook que sur mon site internet.

|

Depuis que j’ai mon site, il ne se passe rien, je n’ai presque pas de visiteurs. Mes clients me disent qu’ils ne m’ont pas trouvé sur Google.

|

Je ne suis pas content du résultat, mon site ressemble à celui de mes concurrents. Je ne me reconnais pas moi-même dans l’image que je renvoie.

|

Mon site est visité, mais les gens n’appellent pas et je n’ai aucune demande qui vient de mon site Internet.

|

Je ne sais pas vraiment dans quoi est passé mon argent. J’aurais mieux fait de m’abstenir le jour où j’ai signé.

Est-ce vraiment ce qu’il vous faut ?

Au démarrage de votre projet web, vos envies sont floues, ou au contraire très, parfois même, trop ciblées.

Pas étonnant donc qu’il existe des offres très ciblées elles aussi. Vous trouverez ces discours chez certains de mes confrères :

    {

    Nous pouvons propulser votre site dans les premiers résultats sur Google

    {

    Nous utilisons toujours le même modèle, vous allez voir, c’est très beau

    {

    Nous sommes spécialisés dans votre secteur d’activité

    Ces offres sont-elles mauvaises ? Bien sûr que non.

    Chaque offre a ses avantages.

    Mais ce n’est pas mon approche car votre site web, c’est vous et c’est pour vos futurs clients.

    Alors pour le réussir, je pense qu’il faut commencer par réfléchir ensemble, et non par vous donner une réponse toute faite qui ne vous correspond pas.

    Définissons ensemble vos besoins pour votre site internet

    Vous ne savez pas ce dont vous avez besoin, au-delà d’ « un site bien référencé » ou « joli » ? Vous n’êtes pas informaticien, alors vous n’y connaissez-rien ? C’est parfaitement normal !

    La création d’un site web dépasse largement le métier d’informaticien. Cela n’a même plus rien à voir avec le métier d’informaticien.

    Un projet de site nécessite de multiples compétences, bien au-delà de la technique.

    Le projet de création de votre site Internet doit commencer par une approche marketing.

    Et une première question : quels vont être vos objectifs ? Pourquoi voulez-vous un site web ?

    Et ensuite, nous nous intéresserons ensemble à vos cibles. Qui sont vos clients idéaux ? Quels sont leurs problèmes ? Comment pouvez-vous y répondre ?

    C’est en vous questionnant que nous trouverons ensemble des réponses que vous ne pouvez pas trouver seul.

    Et ce sont ces réponses qui me permettent de dérouler le fil pour :

    1

    Définir le modèle de site web le plus adapté

    2

    Vous proposer les meilleures fonctionnalités

    3

    Trouver la bonne façon d’intéresser vos visiteurs, en travaillant sur le design, le contenu textuel, la navigation etc.

    En bref, pour concevoir un site au plus près des attentes de vos futurs clients. Ni plus. Ni moins.

    Quel type de site internet est fait pour vous ?

    Vous êtes unique. Votre activité l’est aussi. C’est pour cela que je pense que votre site doit lui aussi ne ressembler à aucun autre. Ce qui fera la différence ? Votre expertise et votre identité, sublimées par le travail que je ferai en coulisse.

    Voici les 4 types de site internet que je peux réaliser, suivant votre projet.

    Le site institutionnel

    Il s’agit du type de site le plus basique, suffisant pour les organisations qui ne poursuivent pas d’objectif commercial.

    Très utilisé par les associations, collectivités, établissements scolaires, il présente aussi un intérêt dans le secteur privé :

    • Présenter des prestations et services au visiteur sans l’inciter à aller plus loin (exemple : la plupart des sites web réalisés pour les professions libérales, les entreprises dotées d’un lieu physique de vente de produits…)
    • Présenter l’activité globale d’un grand groupe en renvoyant vers les sites des filiales opérationnelles
    • Expliquer la façon dont l’entreprise est organisée (cas des sites dans lesquels l’organisation donne le détail de ses actions, explique sa culture d’entreprise etc.)

    Le site institutionnel peut aussi être un premier pas pour commencer à exister sur le web.

    Le site vitrine

    De nombreuses entreprises veulent faire bien plus qu’être visibles sur le web.

    Leur objectif ? Attirer des clients, générer des contacts, faire décoller leur business. L’enjeu est commercial et nécessite de raisonner sur plusieurs terrains.

    Travail sur la psychologie des cibles, référencement, ergonomie, mise en place de boutons spécifiques…tout doit être pensé pour que vos visiteurs deviennent des prospects qualifiés, et que vous puissiez ensuite les convertir en clients.

    Vous avez besoin de développer vos affaires grâce au web ?

    Le site marchand

    Comme le site vitrine, le site marchand (ou site e-commerce) répond à un objectif commercial. A ceci près que l’enjeu est bien plus immédiat : il s’agit de vendre en ligne les produits proposés à la vente. Ce type de site nécessite une réflexion poussée pour mettre en place un tunnel de vente. Les sites marchands demandent également la mise en place de fonctionnalités spécifiques, par exemple pour le paiement.

    Vous souhaitez vendre vos produits sur le web ?

    Le site communautaire

    Contrairement aux autres types de sites, le contenu d’un site communautaire n’émane pas uniquement du propriétaire du site.

    Le site communautaire a en effet vocation à faire participer les visiteurs. Textes, photos, vidéos…la communauté prend part à la vie du site, en contribuant ou en réagissant. Un site communautaire peut être public ou privé, relié ou non aux grands réseaux sociaux existants (Facebook, Linkedin etc.).

    Vous souhaitez développer un réseau social d’entreprise ou avez un projet web pour animer votre communauté ?